A propos du végétarisme

A propos du végétarisme
Elisée Reclus
1901

Essai publié la première fois en mars 1901 dans La réforme alimentaire (Volume V, n° 3), l’organe des Sociétés Végétariennes de France et de Belgique. Cette revue était publiée le 15 de chaque mois de 1881 à 1914.

« Des hommes d’une si haute valeur, hygiénistes et biologistes, ont étudié à fond les questions relatives à la nourriture normale, que je me garderai bien de faire ici preuve d’incompétence en donnant aussi mon opinion sur l’alimentation animale et végétale. A chacun son outil. N’étant chimiste ni médecin, je ne parlerai point d’azote ni d’albumine, je ne reproduirai point les dosages fournis par les analystes et me bornerai simplement à raconter mes impressions personnelles, qui certainement coïncideront avec celles de beaucoup de végétariens. Je flânerai dans ma propre vie et m’arrêterai à l’occasion pour faire une remarque suscitée par les petites aventures de l’existence. »

L’essai est téléchargeable ci-dessous aux formats epub, pdf à lire à l’écran ou pdf prêt à imprimer.

EPUB
A_propos_du_végétarisme.epub

PDF écran
A_propos_du_ végétarisme.pdf

PDF prêt à imprimer (mode d’emploi)
A_propos_du_ végétarisme_pai.pdf

Facebooktwitter

Moi je veux écrire l’avenir

Ce livre est le fruit d’un long cheminement de création vécu depuis 2002 dans les quartiers d’Arles avec des femmes et des jeunes filles rencontrées au cours d’ateliers d’écritures, de peintures et de théâtre. Paroles, formes et couleurs se sont dévoilées, jour après jour, laissant de côté le noir des interdits, le noir des cités, le noir des absences. Entre ici et là-bas, elles gardent en secret un monde intérieur qui se révèle aujourd’hui au fil de ces pages. Ce livre, proposé par la compagnie de l’ambre, interroge l’intime et comment la poésie s’échappe des murs, des voiles, des conditionnements. Il est la réinscription d’une mémoire dans le présent vers un futur… Une  transmission.

Les auteurs sont les femmes et jeunes filles des quartiers d’Arles, Delphine Manjard photographe, Chris Voisard plasticien et Claudine Pellé auteur.

Facebooktwitter