Archives de catégorie : Uncategorized

Plantes rares et menacées de Camargue

Hop-Frog soutient le projet C3 – Collectif Cyanotypes Camargue- qui ambitionne de réaliser le cyanotype des principales plantes rares et menacées de Camargue.

Cutandie maritime

Le cyanotype est l’aboutissement de recherches autour du bleu de Prusse menées aux 18ème et 19ème siècles à travers l’Europe par différents chimistes. Elles ont permis en 1847 la mise au point d’un procédé photosensible par l’Anglais Sir John Frederick William Herschel.

Il s’agit de diluer séparément dans de l’eau du citrate de fer ammoniacal vert et du ferricyanure de potassium, de les mélanger à parts égales et de les coucher ensuite sur du papier. Après séchage, on obtient un support avec une couche de solution sensible aux ultraviolets. L’empreinte d’une plante est obtenue en la positionnant sur le papier et l’exposant au soleil. Après immersion dans l’eau, les parties ombrées sont blanches, les parties exposées sont bleues. On obtient ainsi un cyanotype.

La première exposition du collectif s’est tenue à l’Odyssette à Arles en janvier 2020. Les prises de vue se poursuivront tout au long de l’année.

Nous espérons pouvoir accompagner le collectif dans son projet de réaliser un livre une fois l’inventaire abouti.

A suivre sur Instagram.

Facebooktwitter